Pourquoipas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

La justice et ses fax

3 participants

Aller en bas

La justice et ses fax Empty Re: La justice et ses fax

Message par Admin Mar 11 Fév - 12:24

Je n'ai jamais eu de cours de droit, mais il me semble que la cassation justement ne porte que sur la forme, le respect des procédures, et ne juge jamais quant au fond?
Admin
Admin
Admin

Messages : 850
Date d'inscription : 06/11/2011

https://pourquoipas.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La justice et ses fax Empty Re: La justice et ses fax

Message par azalee Mar 11 Fév - 12:02


azalee

Messages : 31
Date d'inscription : 09/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La justice et ses fax Empty Re: La justice et ses fax

Message par greenshop Sam 8 Fév - 7:36

Admin a écrit:Par ailleurs, dans cette affaire, je m'énerve de voir combien la communication entre dans la Justice: vu les deux parties, la veuve et le présumé coupable, aux infos. Les deux avec un discours parfaitement étudié pour se gagner les sympathies du plus grand nombre possible, manifestement par d'autres qu'eux-mêmes. Il en sera bientôt en la matière comme en politique: la forme primera sur le fond, la plaidoirie sur les preuves.
En fait, je crois qu'il y a plusieurs choses à observer :
1. Il s'agit d'un PRESUMÉ coupable. Hélas, preuve n'est pas faite, n'en déplaise à la veuve. Même si… etc etc 
2. En justice, le fond a toujours primé sur la forme. La Cour de Cassation est d'ailleurs là pour ça (si mes cours de droit sont toujours d'actualité).
3. Je comprends la veuve.

Nous en revenons au sujet du respect de procédure ?

greenshop

Messages : 1734
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La justice et ses fax Empty Re: La justice et ses fax

Message par greenshop Sam 8 Fév - 7:22

Admin a écrit:L'un des principaux problèmes pour réformer notre pays est que chacun à son niveau considère que c'est le problème des autres et de celui qui est au-dessus de lui. J'ai connu ça de près dans un grand ministère. Au plus haut niveau, on limite les budgets, et on balance des directives qui taillent dans le lard à la hache. Mais il faudrait que chacun, jusqu'au plus bas niveau, se dise: puisqu'il faut faire des économies, et qu'on va réduire mon budget, je réfléchis à ce que je peux faire pour y contribuer, moi-même, car je suis le mieux placé pour trouver en quoi on peut améliorer, plutôt qu'attendre qu'un oukaze complètement con tombe de mon chef. Mais non, dans notre pays à la centralisation historique, où 20% de la population active vit professionnellement dans les jupons d'un machin public, on a depuis longtemps perdu tout sens de l'initiative. Le système- ce cancer- a également produit des tonnes de papier qui règlementent et souvent paralysent. Par exemple, pour soi-disant faire des économies, et respecter la libre-concurrence européenne, on a centralisé les achats dans des tas de domaines. C'est peut-être bien pour une connerie de ce genre qu'un secrétaire ou un greffier n'aura plus d'encre dans le fax de son service... Et que chacun se tourne vers les autres, comme dans l'histoire de Chacun, Quelqu'un, N'importe Qui, Personne et Qu'aucun. Vous connaissez la suite…
Non, ça, ça s'appelle "réfléchir".
J'ajouterai le "puisque l'autre fait ça, et bien, moi, j'en fais autant".

En ce qui concerne la centralisation des achats, il est de fait que j'ignore comment ça se passe dans les TRES TRES TRES GRANDES sociétés. Cela étant, il me semble qu'une anticipation de pénurie est faisable. Surtout quand on sait le temps que la commande va prendre avant d'arriver

greenshop

Messages : 1734
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La justice et ses fax Empty Re: La justice et ses fax

Message par Admin Ven 7 Fév - 19:24

Par ailleurs, dans cette affaire, je m'énerve de voir combien la communication entre dans la Justice: vu les deux parties, la veuve et le présumé coupable, aux infos. Les deux avec un discours parfaitement étudié pour se gagner les sympathies du plus grand nombre possible, manifestement par d'autres qu'eux-mêmes. Il en sera bientôt en la matière comme en politique: la forme primera sur le fond, la plaidoirie sur les preuves.
Admin
Admin
Admin

Messages : 850
Date d'inscription : 06/11/2011

https://pourquoipas.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La justice et ses fax Empty Re: La justice et ses fax

Message par Admin Ven 7 Fév - 19:13

L'un des principaux problèmes pour réformer notre pays est que chacun à son niveau considère que c'est le problème des autres et de celui qui est au-dessus de lui. J'ai connu ça de près dans un grand ministère. Au plus haut niveau, on limite les budgets, et on balance des directives qui taillent dans le lard à la hache. Mais il faudrait que chacun, jusqu'au plus bas niveau, se dise: puisqu'il faut faire des économies, et qu'on va réduire mon budget, je réfléchis à ce que je peux faire pour y contribuer, moi-même, car je suis le mieux placé pour trouver en quoi on peut améliorer, plutôt qu'attendre qu'un oukaze complètement con tombe de mon chef. Mais non, dans notre pays à la centralisation historique, où 20% de la population active vit professionnellement dans les jupons d'un machin public, on a depuis longtemps perdu tout sens de l'initiative. Le système- ce cancer- a également produit des tonnes de papier qui règlementent et souvent paralysent. Par exemple, pour soi-disant faire des économies, et respecter la libre-concurrence européenne, on a centralisé les achats dans des tas de domaines. C'est peut-être bien pour une connerie de ce genre qu'un secrétaire ou un greffier n'aura plus d'encre dans le fax de son service... Et que chacun se tourne vers les autres, comme dans l'histoire de Chacun, Quelqu'un, N'importe Qui, Personne et Qu'aucun. Vous connaissez la suite...
Admin
Admin
Admin

Messages : 850
Date d'inscription : 06/11/2011

https://pourquoipas.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La justice et ses fax Empty La justice et ses fax

Message par greenshop Ven 7 Fév - 18:45

Libéré faute d'encre de fax.

Je ne vais pas revenir sur l'histoire. 
Cela faisait une semaine que le fax était en panne d'encre  Shocked 

Cela étant :
- manque de moyens pour remplacer le matériel (Mme Taubira dit qu'il est impossible de changer etc…)
- faute humaine, la secrétaire qui ne fait pas son taf (une semaine sans encre… j'imagine tous ceux qui ont été libérés…) 
A la limite, peu importe. Le fait est là.

Par contre, différentes choses m'interpellent dans tout ce qu'on entend à la télé à propos de la justice.
1. Ils sont obligés de baisser le chauffage
2. Ils emmènent du taf chez eux
3. Ils doivent "demander" pour commander post-it ou papier
Petite interrogation : les sociétés privées, à leur avis, elles font quoi ?

D'autre part, Mme Taubira dit que faire quelque chose via email n'est pas recevable juridiquement parlant.
Soit.
Outre l'affaire Kerviel… OK, je passe… mais le scanner existe. Et ça, de nos jours, cela existe sur n'importe quel photocopieur ou imprimante, et ne nécessite aucune encre. 
Et le téléphone aussi. Pour confirmation de l'envoi.

Les neurones ?

greenshop

Messages : 1734
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La justice et ses fax Empty Re: La justice et ses fax

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum