Pourquoipas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partage d'une expérience

4 participants

Aller en bas

Partage d'une expérience Empty Re: Partage d'une expérience

Message par greenshop Sam 12 Déc - 11:03

Ah, je continue mon expérience de bureau de vote, c'est d'actualité.

Depuis mon dernier post, j'ai "fait" les départementales. Et là, le 1er tour des régionales. Vu que les bureaux ne sont pas chauffés, j'ai attrapé une crève pas possible (trachéo-bronchite aiguë qu'il a dit, le médecin) et ce sera du "même pas en rêve". 

Je voudrais partager avec vous une chose qui m'a laissée perplexe quant à la décision de vote de certains des français(e)s.
Une femme, entre 25 et 30 ans, est arrivée. A l'entrée, elle a pris son enveloppe de vote (circuit normal).
S'est retrouvée devant la longue table où étaient présentés les bulletins. Et là, elle est passée devant, encore et encore, pendant largement plus de 5mn (c'est très long, 5mn), jusqu'au moment où elle est retournée demander à l'entrée si nous n'avions pas les professions de foi des candidats.
- ah non, lui répond-t-on. Vous avez du les recevoir chez vous.
- oui, je les ai reçues, mais je ne les ai pas lues.
...
et de repartir faire ses allers-retours devant les tables.

Son vote a-t-il été fait :
- en fonction de la couleur du bulletin ?
- de la tronche du ou de la candidat(e) ?
- de son prénom ?
ou tiré à pile ou face ? 

Et oui, c'est aussi ça, les élections.

greenshop

Messages : 1734
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'une expérience Empty Re: Partage d'une expérience

Message par greenshop Dim 29 Mar - 11:07

Admin a écrit:
greenshop a écrit:
ah oui, Azalée, tu es obligée de passer par l'isoloir ! mais tu peux ne prendre qu'un seul bulletin pour y aller !!

D'autant plus que la loi impose qu'il y ait aussi TOUS les bulletins dans l'isoloir. Smile
Alors, en fait, les bulletins sont dans le bureau de vote, mais non dans l'isoloir.
Et il faut impérativement que tu prennes au moins 2 bulletins pour aller voter (ou rien, puisque tu reçois chez toi les bulletins dans l'enveloppe quelques jours avant les élections)
L'isoloir doit être propre de tout papier (y compris par terre).

greenshop

Messages : 1734
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'une expérience Empty Re: Partage d'une expérience

Message par greenshop Lun 31 Mar - 17:56

Hébé non ! dépouillement hier !
Bien franchement, ça vaut tous les films à suspense.

Les noms qui sont annoncés (hop ! un visage s'éclaire… et hop ! l'autre fronce le sourcil…), l'oeil scrutateur de cet autre (ouh laaa il ne faut pas qu'il y ait une once de… de quoi que ce soit, d'ailleurs, sinon, bulletin nul), comptage et re-comptage.
Visages défaits et visages soulagés.

Je n'ai pas vu passer les 2h30… pourtant passées debout.
Mais ça valait la peine !
 cheers

greenshop

Messages : 1734
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'une expérience Empty Re: Partage d'une expérience

Message par greenshop Sam 29 Mar - 21:34

Alors, "on" a trouvé que je serais plus efficace à la permanence que plantée derrière un bureau de vote.
Moi, j'ai obéi. Et je bénis le ciel. 
Définitivement, la foire d'empoigne n'est pas pour moi.

greenshop

Messages : 1734
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'une expérience Empty Re: Partage d'une expérience

Message par greenshop Mar 28 Jan - 23:19

M'en vais continuer à vous raconter…

Alors, les listes électorales d'émargement, ça s'achète. 
Comme les fichiers pour les chieurs qui téléphonent vers 20h (de préférence) pour te vendre leur salade.

Bref.
Je suis en plein boum de préparation électorale et vu ce que ça donne pour une élection municipale pour une petite ville (40.000 habitants), j'imagine ce que ça doit être pour une élection présidentielle.
Faux. Je n'arrive pas à l'imaginer.

Ayant postulé pour tenir/être dans un bureau de vote, je sais où je vais passer 2 de mes dimanches, fin mars.
Je sens que ça va être un grand moment de la vie.

Avec un peu de pot, je pourrai être là lors du dépouillement. Il parait que c'est "grandiose". 
En tout cas, le "grandiose" étant édifiant, hors de question que j'y participe. Courageuse, certes, mais pas téméraire.

greenshop

Messages : 1734
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'une expérience Empty Re: Partage d'une expérience

Message par Admin Mer 1 Jan - 19:43

greenshop a écrit:
ah oui, Azalée, tu es obligée de passer par l'isoloir ! mais tu peux ne prendre qu'un seul bulletin pour y aller !!

D'autant plus que la loi impose qu'il y ait aussi TOUS les bulletins dans l'isoloir. Smile
Admin
Admin
Admin

Messages : 850
Date d'inscription : 06/11/2011

https://pourquoipas.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'une expérience Empty Re: Partage d'une expérience

Message par Admin Mer 1 Jan - 19:41

Au temps pour moi  Very Happy
Admin
Admin
Admin

Messages : 850
Date d'inscription : 06/11/2011

https://pourquoipas.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'une expérience Empty Re: Partage d'une expérience

Message par greenshop Mer 1 Jan - 18:54

exact, pour les municipales, c'est 10%... mais des suffrages exprimés… (si, si !)

ah oui, Azalée, tu es obligée de passer par l'isoloir ! mais tu peux ne prendre qu'un seul bulletin pour y aller !!

greenshop

Messages : 1734
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'une expérience Empty Re: Partage d'une expérience

Message par azalee Mer 1 Jan - 18:44

Admin a écrit:J'ai toujours pensé- et dit- que nous serions vraiment en démocratie si nous pouvions aller voter sans isoloirs, parce que nous tolèrerions les uns les autres que l'autre, le voisin, le parent, puisse voter autrement. Raison pour laquelle je prends directement un seul bulletin et ne passe pas dans l'isoloir.

Mais je sais bien que ce n'est pas encore- et ne sera probablement jamais- possible.

Quant aux minimas pour accéder au second tour, c'est 12,5 pour les législatives et les cantonales, 10 pour les municipales et les régionales. ET CE POURCENTAGE EST PAR RAPPORT AUX INSCRITS, et non par rapport aux suffrages exprimés. Smile Et pour entrer dans les détails
http://www.france-politique.fr/modes-de-scrutins.htm

je croyais que le fait de ne pas passer par l'isoloir pouvait faire annuler les élections. Me trompe je ???

azalee

Messages : 31
Date d'inscription : 09/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'une expérience Empty Re: Partage d'une expérience

Message par Admin Lun 30 Déc - 20:53

J'ai toujours pensé- et dit- que nous serions vraiment en démocratie si nous pouvions aller voter sans isoloirs, parce que nous tolèrerions les uns les autres que l'autre, le voisin, le parent, puisse voter autrement. Raison pour laquelle je prends directement un seul bulletin et ne passe pas dans l'isoloir.

Mais je sais bien que ce n'est pas encore- et ne sera probablement jamais- possible.

Quant aux minimas pour accéder au second tour, c'est 12,5 pour les législatives et les cantonales, 10 pour les municipales et les régionales. ET CE POURCENTAGE EST PAR RAPPORT AUX INSCRITS, et non par rapport aux suffrages exprimés. Smile Et pour entrer dans les détails
http://www.france-politique.fr/modes-de-scrutins.htm
Admin
Admin
Admin

Messages : 850
Date d'inscription : 06/11/2011

https://pourquoipas.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'une expérience Empty Re: Partage d'une expérience

Message par greenshop Lun 30 Déc - 18:06

et si tu l'envoies de faire voir ailleurs ?
j'aime pô ce manque de liberté.
Mais bon, ça ne fait que commencer… ou continuer ?

Et puis, vous saviez vous, que le gugusse (ou gugussette) qui a 12% des votes exprimés (donc y compris le blanc -serais-je raciste en écrivant ça ?-) accède au 2ème tour ?
Pffff naïve je suis, naïve, je reste.

Mais je crois que je suis loin d'être la seule dans ce cas.
Triste.


…en fait, ce n'est pas pour savoir ta couleur politique… mais juste pour te pousser à voter, parce-que ton vote peut faire basculer beaucoup de choses.

greenshop

Messages : 1734
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'une expérience Empty Re: Partage d'une expérience

Message par tony boy Mar 24 Déc - 11:20

je le savais 
un jour je n'ai pas voté au premier tour, une adjointe au maire est venue me voir pour me dire d'aller voter au second tour
les listes d'emargement sont épluchées afin de determiner votre couleur politique
donc, si on vote pour une liste autre que UMP/PS au premier tour , il faut aller voter blanc au second sinon ...

tony boy

Messages : 66
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'une expérience Empty Re: Partage d'une expérience

Message par greenshop Mer 18 Déc - 17:59

Je le savais que j'étais d'une naïveté hallucinante.
Cela étant, je crois que dans ce domaine, je ne dois pas être la seule.

J'imagine la tête de ma voisine quand j'irai lui dire "ben alors, tu n'es pas allée voter dimanche ? tssssss"
C'est dégueulasse.

greenshop

Messages : 1734
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'une expérience Empty Re: Partage d'une expérience

Message par Admin Mer 18 Déc - 8:44

Tout à fait.
Admin
Admin
Admin

Messages : 850
Date d'inscription : 06/11/2011

https://pourquoipas.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'une expérience Empty Re: Partage d'une expérience

Message par greenshop Mer 18 Déc - 0:22

Tu veux dire que n'importe quel quidam peut savoir si son voisin est allé voter ?  Shocked

greenshop

Messages : 1734
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'une expérience Empty Re: Partage d'une expérience

Message par Admin Mar 17 Déc - 22:57

Juste un détail: ce n'est pas spécifiquement les partis qui ont accès aux listes électorales émargées, mais tout citoyen.
Admin
Admin
Admin

Messages : 850
Date d'inscription : 06/11/2011

https://pourquoipas.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'une expérience Empty Partage d'une expérience

Message par greenshop Mar 17 Déc - 22:47

Ce n'est pas un débat, juste un partage d'une expérience que je suis en train de faire.
Les élections municipales sont en train de se préparer, et, Dieu seul sait pourquoi, je me suis foutue là-dedans (ben quoi, je voudrais avoir un boulot à la mairie ou autre !!).
Et comme je suis d'une naïveté incommensurable, je voudrais juste partager avec vous quelques petites choses dont vous n'avez (peut-être) pas conscience.

Je commence par ça...

Les partis politiques ont accès aux listes électorales (jusque là, tout va bien), mais ont aussi accès à celles qui ont été émargées. Vous savez, quand vous allez voter, vous signez…
Donc, savent si vous êtes allés voter. 
Ce qui donne : "ah, lui, aux dernières élections, il n'est pas allé voter au 2ème tour, or, il a dit (pas pour autant encarté) qu'il était de notre bord, il faut donc trouver son n° de tel pour le pousser au cul pour qu'il aille voter (parce-qu'on va vérifier s'il est allé voter !)".

Et puis, vous les aurez au fur et à mesure.
Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas.

greenshop

Messages : 1734
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'une expérience Empty Re: Partage d'une expérience

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum