Pourquoipas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Illuminés...

2 participants

Aller en bas

Illuminés... Empty Re: Illuminés...

Message par greenshop Lun 16 Fév - 12:03

"Etre meilleur" c'est tenter de s'améliorer  Very Happy
Un peu quand on va à l'école. On tente d'être moins inculte. Ce qui ne signifie pas être moins c..

En ce qui concerne le Bouddhisme, ayant un ami qui l'est, j'ai appris un peu plus de choses à propos de cette façon de pensée (car c'est bien le cas).
Outre le fait qu'il existe plusieurs sortes de Bouddhisme, ce que j'ignorais (je suppose que c'est un peu comme le yoga), j'en ai retiré plusieurs enseignements.

Je suis profondément croyante. Ceci n'est pas à remettre en cause. Mais disons que c'est à ma façon. 
Non, je ne vais pas à l'église. Le curé m'enquiquine, et réciter des litanies ne correspond à rien (pour moi). Je préfère aller dans les églises quand elles sont vides, et je papote directement avec... peu importe comment on l'appelle. Moi, c'est Dieu. Je n'aime guère les intermédiaires, finalement.
Il ne me vient même pas à l'idée que Noël puisse ne pas exister. J'entends la crèche, les rois mages, toussa toussa. Les cadeaux étant vraiment un détail.
Il était inconcevable que je ne me marie pas à l'église. Et si divorcer était une question de survie (me concernant), il m'est absolument inconcevable d'aller me confesser, dire à un curé que je regrette d'avoir péché (péché de la chair) alors que je ne le regrette pas, et tout ça pour aller communier. Et tant pis si certaines personnes ont pu/du me juger quand je ne l'ai pas fait, ni au mariage de ma fille, ni au baptême de ma petite fille. M'en fous.
C'est ma croyance à moi, et, finalement, je pense que je suis moins faux-cul que pas mal de grenouilles de bénitier.
Mais cela n'engage que moi.

Cependant, je garde une certaine ouverture d'esprit aux autres croyances ou religions -que tu peux appeler sectes religieuses (ça ne me dérange pas plus que ça)-, car je crois que toutes ont beaucoup de points communs.
Je respecte aussi ceux qui ne croient en rien. Ou qui pensent que Dieu (ou autre) n'existe pas ou refusent son existence (agnostiques et athées).
Chacun son truc.
Je respecte.

Mais revenons au Bouddhisme.
Ils croient en la réincarnation (principale pensée). Et que chaque fois, nous serions sur terre pour être moins "nuls". Ça revient à tendre à un monde parfait. Pourquoi pas ?
En soi, cela dérange qui ?

"Ça se vend bien". 
Bien possible. Le c.. est celui qui achète. Mais ce postulat est valable partout. Y compris dans celui/celle qui va acheter "Hello Kitty" pour sa petite fille (moi). Je suis une c.... !
Ou ceux/celles qui se droguent, ou fument, ou boivent pour "voir" des mondes meilleurs.

"L'humain ne peut faire sans".
Tout-à-fait. L'humain ne peut faire sans un chef, que ce dernier soit Président, chef d'entreprise ou général.
Comme dans toute entreprise. Il faut un dirigeant, sinon, ça part en cahuette. Ben oui. Système pyramidal.
Croire en Hitler qui va sauver le monde. Hélas.

La question est-elle de croire en soi ?

greenshop

Messages : 1734
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Illuminés... Empty Illuminés...

Message par Admin Dim 15 Fév - 7:46

Je viens de regarder "sagesses bouddhistes" sur la 2. Un moine français racontait son parcours, un mélange d'illumination, genre "devenir un homme meilleur"- mais c'est quoi être meilleur?- et d'engagements au service des autres- ça se vend bien ça. Bref, je ne vois pas de différence entre le bouddhisme et les diverses sectes religieuses chrétiennes, musulmanes, et autres...


Visiblement nous sommes bien obligés de faire avec le fait que les humains ne sachent pas faire sans, mais mon dieu que ça me gonfle!! Mon dieu? M... ça m'a échappé!! Twisted Evil
Admin
Admin
Admin

Messages : 850
Date d'inscription : 06/11/2011

https://pourquoipas.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum