Pourquoipas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

jardinage et potagage

4 participants

Aller en bas

jardinage et potagage  Empty Re: jardinage et potagage

Message par tony boy Dim 11 Mar - 9:20

phase sécateur trop tardive faut faire les tailles en décembre-janvier

tony boy

Messages : 66
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

jardinage et potagage  Empty Re: jardinage et potagage

Message par mab31000 Lun 5 Mar - 11:03

Bilan de ce weekend : grande utilisation des sécateurs pour couper tout ce qui a été gelé , reste pas grand chose dans le jardin Sad


Par contre la terre est facile à travailler , aérée par l’éclatement des mottes avec le gel
J'ai semé les fèves

Les jonquilles montrent leurs feuilles Smile

Et vous , que faites vous actuellement dans votre jardin/balcon ?
mab31000
mab31000

Messages : 309
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 104
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

jardinage et potagage  Empty Re: jardinage et potagage

Message par mab31000 Mer 22 Fév - 21:50

Pareil !

J'ai coupé les artichauts , les blettes au niveau des racines en espérant qu'ils vont reprendre mais j'ai peu d'espoir : la neige gelée est restée longtemps sur les feuilles . . . .
Petit rayon de plaisir : la roquette et la mâche ont bien résisté : j'en ai mangé à midi et c'était très bon . . . . .

Va falloir tout replanter Sad
mab31000
mab31000

Messages : 309
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 104
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

jardinage et potagage  Empty Re: jardinage et potagage

Message par vesta31 Dim 19 Fév - 10:24

Pinèèèze de pinèèèze tout à gelé dans mon jardin !! affraid Y compris mes plantes en pot, pourtant bien protégées ! Je crois bien que depuis l'hiver 1984-1985 (moins 20 à Blagnac, les tuyaux de mon chauffage avaient gelés, les draps étendus dans mon garage avant de partir à la maternité avaient gelés aussi et se sont déchirés en lambaux Twisted Evil ) je n'ai pas vu-ressenti pareille froidure !
Seules les "oreilles de lapin" ont résisté (es ?) à la neige et au gel!
Et vos jardin-balcons ?
vesta31
vesta31

Messages : 90
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : TOULOUSE

Revenir en haut Aller en bas

jardinage et potagage  Empty Re: jardinage et potagage

Message par Admin Sam 3 Déc - 9:39

Very Happy
Admin
Admin
Admin

Messages : 850
Date d'inscription : 06/11/2011

https://pourquoipas.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

jardinage et potagage  Empty Re: jardinage et potagage

Message par mab31000 Sam 3 Déc - 9:38

jardinage et potagage  Mini_111203104343672383
mab31000
mab31000

Messages : 309
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 104
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

jardinage et potagage  Empty Re: jardinage et potagage

Message par mab31000 Sam 3 Déc - 9:37

jardinage et potagage  111203104343672383


Ma mâche au milieu des herbes . . . . . vive les jardins écolos ou on "protège" les mauvaises herbes . . . . . . . Very Happy
mab31000
mab31000

Messages : 309
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 104
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

jardinage et potagage  Empty Re: jardinage et potagage

Message par mab31000 Mer 23 Nov - 11:44

Admin a écrit:Merci pour ce beau post vesta Smile


Pareil , superbes photos flower merci !
mab31000
mab31000

Messages : 309
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 104
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

jardinage et potagage  Empty Re: jardinage et potagage

Message par Admin Mer 23 Nov - 7:10

Merci pour ce beau post vesta Smile
Admin
Admin
Admin

Messages : 850
Date d'inscription : 06/11/2011

https://pourquoipas.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

jardinage et potagage  Empty Re: jardinage et potagage

Message par vesta31 Mer 23 Nov - 0:54

En fait, sur un simple carré on peut aussi organiser son jardin en carré de cette façon là.
jardinage et potagage  111123014251957979086774

L'astuce est de "faire tourner" les cultures d'une saison à l'autre pour ne pas affaiblir la terre.

Voici un lien pour avoir une idée de ce que l'on sème-plante et quand : http://www.jardinpotager.com/jardinagecarres.htm
vesta31
vesta31

Messages : 90
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : TOULOUSE

Revenir en haut Aller en bas

jardinage et potagage  Empty Re: jardinage et potagage

Message par vesta31 Mer 23 Nov - 0:50

jardinage et potagage  111123014239957979086773



Voilà un véritable jardin en carré ! je trouve celui-ci magnifique.
Le jardinage en carré n'est jamais que l'adaptation des jardins à la française au potager.
Je n'ai hélas pas assez de place dans mon mini jardin pour réaliser ça (en + suis locataire, et je ne peux transformer ainsi mon jardinet). J'utilise donc des jardinières carrées dans lesquelles je sème ou plante. L'avantage, c'est que je peux déplacer mes jardinières comme bon me semble en fonction de ce que je plante et de l'exposition que demandent mes plantations. Et de la "déco" que j'ai envie d'avoir, selon la saison.
En jardinière carrées ou en pleine terre mes tomates ont un gout fantastique (elles ont du gout quoi!!).

Pour ce qui est du compost, j'ai lu que les accélérateurs de compost étaient une arnaque ;
Pour avoir un bon compost, il faut humidifier correctement le tas, ajouter du purin d'ortie (mais pas trop souvent) et éventuellement demander au voisin (si vous n'avez pas d'homme à la maison) de venir faire pipi sur votre compost, une fois par mois !!
Il faut aussi le brasser, le retourner (mettre le dessus dessous) assez régulièrement. (pas le voisin, hein ! Je parle du tas de compost)
Perso, mon tas de compost est à l'air libre, mais j'avoue le négliger ; de ce fait, ça prend un temps infini !
vesta31
vesta31

Messages : 90
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : TOULOUSE

Revenir en haut Aller en bas

jardinage et potagage  Empty Re: jardinage et potagage

Message par mab31000 Mar 22 Nov - 21:23

Tour au jardin ce WE : toujours pas la moindre trace d'épinard ni de navets (je les avais oubliés ceux là !) En fait , je crois que la terre est tellement sèche que rien ne pousse actuellement .
Sauf l'engrais vert : moutarde blanche qui est magnifique et qui j'espère a bien réussi à protéger la terre contre le vent d'autant qui a énormément soufflé ces temps ci ! Sur d'autres parties j'ai étendu des feuilles mortes mais je ne sais ce qui est le mieux pour préparer pour le printemps ?
mab31000
mab31000

Messages : 309
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 104
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

jardinage et potagage  Empty Re: jardinage et potagage

Message par mab31000 Mar 22 Nov - 21:18

Je ne connais pas la culture en pots (même carrés) mais ça doit être joli non ? Tu pourrais nous montrer une photo ? Est ce que tu cultives sur un balcon ou dans un jardin ?
mab31000
mab31000

Messages : 309
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 104
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

jardinage et potagage  Empty Re: jardinage et potagage

Message par vesta31 Dim 20 Nov - 8:58

Je fais pousser mes salades dans des grands pots carré. ( jardin en carré, mais en pot).
Par contre, je n'ai jamais tenté la rouquette, je vais essayer, toujours en pot.
Contre les limaces, mon + gros pb ! La bière ? non, si elle élimine les limaces, elle attire aussi les hérissons qui meurent ensuite alcoolisés. Les planches, pas si efficace que ça. Je viens de lire qu'une barrière de coquille d'oeuf peut être efficace.
Allez, zou, semaine omelette+ gâteau+oeufs brouillés+ oeufs au plat Laughing
J'ai encore des tomates qui mûrissent au jardin ! incroyable en cette saison dans la région.
Un pied de piment d'espelette a fleuri et les piments montrent le bout de leur nez. La aussi, inimaginable en plein jardin dans la région et en novembre ! M^me si nous avons un temps superbe ici aussi.
vesta31
vesta31

Messages : 90
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : TOULOUSE

Revenir en haut Aller en bas

jardinage et potagage  Empty Re: jardinage et potagage

Message par mab31000 Sam 19 Nov - 8:04

J'ai renoncé à faire pousser de la salade dans mon jardin car les limaces font trop de dégâts et comme je n'habite pas tout le temps à la campagne je ne peux pas surveiller. j'ai entendu dire que des planches entre les rangs permettent de les piéger mais il faut les soulever tous les jours pour les détruire. . . . . .
Alors en + de la rouquette j'ai semé juste "pour voir" de la mâche dans ma glaise Lauragaise (pour moi la mâche c'était une salade de Nantes donc d'une terre légère et surtout régulièrement arrosée) et oh surprise : j'en mange depuis + d'un mois . je coupe les racines et j'ai semé à la mi ombre : bonne récolte (malgré le manque d'eau) et aucune vilaine bête rampante . . . . . .et en + ça repousse là ou j’ai coupé A voir ce que ça va devenir quand il va geler la nuit , pour le moment on a un temps exceptionnel !

J'ai aussi semé des oignons qui montrent le bout de leur pousse bien gentiment alignés.
Si certains en veulent , il m'en reste pas mal car 3 rangs d'oignons rouges / blancs me suffisent largement clown
mab31000
mab31000

Messages : 309
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 104
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

jardinage et potagage  Empty Re: jardinage et potagage

Message par vesta31 Sam 19 Nov - 6:18

mab31000 a écrit:Hier déjà j'ai essayé en vain de lancer ce sujet mais vraiment les détours et tours des forums me dépassent . . . . . . .


Donc !

Certains ont ils un jardin ?
Et qu'avez vous actuellement ?
Pour ma part j'ai une super récolte de rouquette (c comme ça qu'on dit dans le SO ) et j'ai semé des épinards mais je ne vois rien venir . . . . .
Est ce qu'il faut planter/semer des trucs actuellement ?
que faites vous pour votre terre ? J'ai essayé plein de trucs mais je ne sais pas si c'est bien ou pas cat

Ah Mab, je te reconnais bien là, amoureuse du jardin !! Comme moi ! Je tente, j'invente, je fais des tests, je bouture...... Tiens, d'ailleurs, si toi, ou quelqu'un ici a des tuyaux (naturels)pour éloigner les limaces affraid de mes fraisiers des bois, je suis preneuse. j'ai testé le marc de café, mais ça n'a pas l'air très-très efficace. Mes salades d'hiver poussent tout doucettement. Je viens de tenter une seconde vague de semence en faisant d'abord germer mes graines dans une mini serre (barquette de légume Cool ) que je laisse au soleil sur mes bords de fenêtre. Juste voir si la levée est + rapide que directement en terre.
vesta31
vesta31

Messages : 90
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : TOULOUSE

Revenir en haut Aller en bas

jardinage et potagage  Empty jardinage et potagage

Message par mab31000 Ven 18 Nov - 15:46

Hier déjà j'ai essayé en vain de lancer ce sujet mais vraiment les détours et tours des forums me dépassent . . . . . . .


Donc !

Certains ont ils un jardin ?
Et qu'avez vous actuellement ?
Pour ma part j'ai une super récolte de rouquette (c comme ça qu'on dit dans le SO ) et j'ai semé des épinards mais je ne vois rien venir . . . . .
Est ce qu'il faut planter/semer des trucs actuellement ?
que faites vous pour votre terre ? J'ai essayé plein de trucs mais je ne sais pas si c'est bien ou pas cat
mab31000
mab31000

Messages : 309
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 104
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

jardinage et potagage  Empty Re: jardinage et potagage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum