Pourquoipas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Le droit de grève

4 participants

Aller en bas

Le droit de grève Empty Re: Le droit de grève

Message par greenshop Dim 12 Fév - 11:05

mab31000 a écrit:Tu sais , normalement la gréve arrive après un échec de négociations . . . . . ou en sont les négociations et depuis quand ont elles commencé ?

mab31000 a écrit:Tu parles de quelles négociations là ?

Ben, justement, je les cherche... Very Happy


greenshop

Messages : 1734
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le droit de grève Empty Re: Le droit de grève

Message par mab31000 Dim 12 Fév - 10:27

Tu parles de quelles négociations là ?
mab31000
mab31000

Messages : 309
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 104
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Le droit de grève Empty Re: Le droit de grève

Message par greenshop Dim 12 Fév - 9:46

mab31000 a écrit:Allez va , si Nicolas repasse il fera un référendum sur "pour ou contre le droit de gréve"

Tu sais , normalement la gréve arrive après un échec de négociations . . . . . ou en sont les négociations et depuis quand ont elles commencé ?
Rhôôô, Mab...
Le post n'a quand même pas 30 pages...
Allez, va, je suis sympa...pour que tu puisses participer au sujet en connaissance de cause...
http://www.capital.fr/a-la-une/actualites/vers-quatre-jours-de-greve-dans-le-transport-aerien-en-france-695493

greenshop

Messages : 1734
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le droit de grève Empty Re: Le droit de grève

Message par mab31000 Dim 12 Fév - 8:39

Allez va , si Nicolas repasse il fera un référendum sur "pour ou contre le droit de gréve"


Tu sais , normalement la gréve arrive après un échec de négociations . . . . . ou en sont les négociations et depuis quand ont elles commencé ?
mab31000
mab31000

Messages : 309
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 104
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Le droit de grève Empty Re: Le droit de grève

Message par greenshop Sam 11 Fév - 23:30

Fin de la grève... coût : 8 à 10 millions par jour

http://www.capital.fr/a-la-une/actualites/fin-d-une-greve-couteuse-pour-air-france-696894?xtor=EPR-226

Il est intéressant de lire les commentaires des lecteurs de l'article...

A noter : Capital n'est ni de droite, ni de gauche. Les articles sont des rapports "Reuters".

greenshop

Messages : 1734
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le droit de grève Empty Re: Le droit de grève

Message par vesta31 Dim 5 Fév - 17:54

Il est tout à fait exact que les transports aériens sont aussi utilisés par des "travailleurs" (il y en a davantage qui utilisent les bus ou le métro). Et comme dans toute grève, les "pénalisés" ne sont ni les ministres de tutelles, ni les Chérèque-Thibault et autre Mailly, mais les travailleurs. Les grévistes sont aussi des travailleurs qui, à mon sens, luttent pour maintenir-obtenir des droits dont bénéficient-ront tous les autres travailleurs. Me trompe-je ?
Et même lorsque la grève me gave si elle touche le bon fonctionnement de ma petite vie (métro par ex), je suis indubitablement et irrémédiablement pour le droit de grève.
Ceci dit, il me semble que si le dialogue social était une réalité vraie-de-vraie dans notre pays, si les français d'en bas étaient entendus (et donc consultés) nous pourrions peut-être savourer des périodes + longues sans grève. Non ?
vesta31
vesta31

Messages : 90
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : TOULOUSE

Revenir en haut Aller en bas

Le droit de grève Empty Re: Le droit de grève

Message par tendreetna Dim 5 Fév - 14:51

j'ai pas tout suivi, mais Air France, c'est pas comme la SNCF, c'est privé, non?
que l'état-patron veuille instaurer une obligation de dialogue social afin d'éviter une ou des grèves, intempestives ou pas, j'ai rien contre, ça se passe entre patron et syndicats,... mais légiférer?? bof
au prétexte de mission de service public, encore rétrécir des droits Evil or Very Mad et pi, des "missions de services public" on peut en trouver partout à ce compte là : Taxis, Ambulances, téléphonie, Maçonnerie etc...etc.. et pourquoi pas les Epiciers de France et de Navarre heing Laughing sans eux, on mangerait les pissenlits par la racine Laughing

en tout cas, et plaisanteries à part, c'est bien le seul domaine, en France, où les droits des victimes passent avant leurs....tortionnaires Smile

tendreetna

Messages : 178
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le droit de grève Empty Re: Le droit de grève

Message par greenshop Dim 5 Fév - 12:51

...mais en l'occurrence, et surtout dans le cas précis d'Air France, qu'il y ait eu une sorte de "décret", ou d'autre chose, de "je-ne-sais-pas-quoi" pour assurer, ou certifier qu'il n'y aurait absolument aucune grève pendant 3 ans comme cela a été décidé lors du dernier conseil d'administration ?

http://www.airfranceklm.com/fr/presse/actualites/article/item/un-plan-a-trois-ans-ambitieux-destine-a-restaurer-sa-rentabilite/

...pas de grève parce-que les salaires sont gelés... pas de grève parce-qu'il n'y a pas d'embauche...
ce plan a été signé par les partenaires sociaux... nous verrons pendant les 3 prochaines années... (ce sera peut-être encore une chose à attribuer à quelqu'un d'autre Wink ... non, je rigole...)
mais honnêtement, je n'y crois pas vraiment.

Hormis cette considération, il n'y a pas que des vacanciers. "Curieusement", beaucoup utilisent l'avion pour leur travail. Et là, ça devient problématique. Voyager de pays en pays, ils n'ont aucune chance de prendre leur voiture.
Je sais que "les partenaires sociaux" s'en moquent quelque part, mais les entreprises sont quand même dirigées. Les "riches" s'en foutent royalement de voyager le 5 ou le 15 du mois, ils n'ont pas d'obligations.
Un directeur d'entreprise a une obligation de date pour signer un contrat. Peut-être. Non ? ou simplement de discussion de contrat et par rapport à une autre andouille allemande Wink qui lui, n'aura pas eu de grève... ben... qui va signer le contrat ?

Alors, oui, je suis pour le droit de grève... mais là... c'est assurer 85% des transports. Ça met déjà pas mal le b....

greenshop

Messages : 1734
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le droit de grève Empty Re: Le droit de grève

Message par vesta31 Dim 5 Fév - 11:23

Si les infos qui nous sont données par les médias sont exactes et complètes à propos des raisons de ce préavis de grève, je trouve en effet que ce texte de loi est une atteinte au droit de grève, comme d'autres textes d'ailleurs pour d'autres corps de métiers.
Je crains fort que petit à petit les "droits" des salariés ne finissent réduits à peau de chagrin ; je n'oublie pas que beaucoup de nos anciens se sont battus pour obtenir ces droits fondamentaux, tel que le droit de grève.
vesta31
vesta31

Messages : 90
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : TOULOUSE

Revenir en haut Aller en bas

Le droit de grève Empty Le droit de grève

Message par greenshop Dim 5 Fév - 10:58

Une fois de plus je reste perplexe.

Bien que parfois, je puisse trouver que les grèves soient infondées et qu'elles coûtent TRES chers et à l'Etat (dont nous faisons partie, bah oui, quand même) et à ceux qui la font, je suis fondamentalement pour le droit de grève.

Cependant, quelque chose m'échappe sur ce coup là :
4 jours de grève sont prévues dans le transport aérien... motif : contre le projet d'instaurer un service garanti dans les transports aériens.
http://www.capital.fr/a-la-une/actualites/vers-quatre-jours-de-greve-dans-le-transport-aerien-en-france-695493

et là, franchement, je ne comprends pas.


Dernière édition par greenshop le Dim 5 Fév - 11:34, édité 1 fois

greenshop

Messages : 1734
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le droit de grève Empty Re: Le droit de grève

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum