Pourquoipas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Afghanistan.

4 participants

Aller en bas

Afghanistan. Empty Re: Afghanistan.

Message par intothewind Mar 29 Mai - 14:28

il y des tas de planètes ethnico-culturelles humaines sur cette seule planète biologique Terre.
je pense que temporairement une ethnie peut limiter matériellement et éthiquement la casse à l'autre bout de la Terre pour tenter d'aider une autre ethnie à accéder à un bien-être minimum , ce bien-être qu'on oublierait presque ici de savourer tant il nous semble naturel , et qui a les mêmes critères universels pour tous, à savoir , schématiquement : " laisse moi lire , écrire , penser , manger et baiser comme bon me semble tant que ça n'emmerde pas trop de monde autour de moi ".
mais parfois le temporaire pétri de bonnes intentions ne suffit pas, et on aura beau tout tenter dans un temps limité, les mauvaises habitudes féodales et rétrogrades seront tellement enracinées et confortées que rien n'y fera.
c'est le cas de l'Afghanistan , pays musulman , qui est aussi le premier pourvoyeur de stupéfiants au monde , une manne que ne lâcheront pas les divers clans et tribus , intégristes ou non , de ce pays , qui est à classer dans la famille des "difficilement gérables".
et ,( merde alors ! Neutral )c'est vraiment pas de chance , elle n'a pas une goutte de pétrole dans son sous-sol.
mauvaise pioche pour les opprimés d'Afghanistan, donc.
intothewind
intothewind

Messages : 698
Date d'inscription : 07/11/2011
Localisation : au coeur de l'orage !

http://popotipopillou.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Afghanistan. Empty Re: Afghanistan.

Message par greenshop Mar 29 Mai - 13:53

D'accord avec toi, Kap, dans le principe... si ce n'est que :
1. Il est fréquent que nous soyons demandés à la rescousse... (et pas seulement en hommes et armes...)
2. Si nous "faisons" (grosso modo) un chacun chez soi et tout le monde sera content, cela pourrait (j'insiste sur le pourrait) impliquer une mini fermeture des frontières...
Nous sommes bien dans le donnant-donnant. Loin d'être du troc, certes, mais le donnant-donnant.

Cela n'implique pas que notre ingérence soit une ingérence...morale ?
Effectivement, de quel droit peut-on s'imaginer être parfait...
Si ce n'est que :
Peut-on raisonnablement accepter qu'une femme se fasse lapider (et ce, pour quelle que raison que ce soit... c'est le principe, que je condamne) sans moufter ? (exemple parmi tant d'autres...)
Personne ne détient LA vérité. Chaque pays, ou religion, ou.. a sa coutume. Doit-on pour autant fermer les yeux sur des actes atteignant physiquement et moralement des êtres humains ? Cela sous-entendrait que si un pays (allez, je pense à Amin Dada) décide d'enfermer ou de mutiler ou... nous devrions fermer les yeux, de façon à pourvoir d'exiger d'eux la même chose à notre égard ?

Nous ne sommes pas parfaits. Juste perfectibles.

greenshop

Messages : 1734
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Afghanistan. Empty Re: Afghanistan.

Message par kapelle03 Ven 25 Mai - 14:49

Admin, je ne partage pas ton point de vue, ce qui ne veut pas dire que je cautionne les autres, c'est à dire leurs coutumes, leurs traditions, leur conception de leur société.
Pour ma part, je me suis toujours demandé pourquoi nous sommes allés là-bas. Et, en matière de relations internationales, ce qui prime, ce sont nos propres intérêts et non ceux des autres. De même, les puissances équitables dans leurs relations, sont celles qui sont les mieux respectées par l'ensemble.
Donc, selon ce principe, si nous nous autorisons le droit de nous ingérer dans les affaires d'autrui, au nom de quel principe celui-ci n'aurait pas droit à en faire de même envers nous ?
Ensuite, intervenir dans des pays car leurs conceptions ne nous conviennent pas, ne serait ce pas une forme déguiser d'un impérialisme latent, dont les oeuvres humanitaires en sont un formidable outil, tout comme les médias envoyés sur place.
Enfin, peu de dirigeants ont tenu compte de l'expérience d'Alexandre le Grand : voilà un homme admirable, extraordinaire, qui a conquis avec intelligence, le royaume perse jusqu'à l'Indus. Remarquable pour la période (-356 / -323 avant notre ère) ! Il a ouvert des routes pour la conquête de ses découvertes mais a oublié l'essentiel : une route est à double sens ! Et aujourd'hui, les flux sont inversés...
Alors, oui, nous devons partir, mais surtout, nous devons leur foutre la paix !... Qu'ils vivent selon leur conception, selon leurs traditions, leur culture. C'est à ce prix que nous pourrons l'exiger chez nous, en Europe.

kapelle03

Messages : 431
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Afghanistan. Empty Afghanistan.

Message par Admin Ven 25 Mai - 11:09

Le temps de la honte est venu.

On va fermer les yeux sur ce monde médiéval, où les fillettes sont vendues dès la naissance, les femmes battues dans la rue, lapidées. On continuera de donner du fric, pour que le pouvoir puisse entretenir une police, et on ne s'ingèrera plus.

Ben Laden est mort, l'excuse est bonne pour partir. Même si on n'a aucune certitude que les camps d'entraînement pour terroristes ne refleurissent pas.

Oui on n'a honte de rien. Et que vaut une société qui n'a honte de rien? Mérite-t-elle de perdurer.

ps: sarko-hollande, pareil
Admin
Admin
Admin

Messages : 850
Date d'inscription : 06/11/2011

https://pourquoipas.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Afghanistan. Empty Re: Afghanistan.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum