Pourquoipas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Bénévolat

2 participants

Aller en bas

Bénévolat Empty Re: Bénévolat

Message par Admin Mar 22 Mar - 7:10

"C'est incroyable comme la réussite emmerde les connards."


Oui, je crois que c'est surtout ça. Et bien peur que ça ne guérisse pas chez nous avant une révolution des esprits, pour tout le monde.
Admin
Admin
Admin

Messages : 850
Date d'inscription : 06/11/2011

https://pourquoipas.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Bénévolat Empty Re: Bénévolat

Message par greenshop Lun 21 Mar - 17:22

Je n'ai pas les détails de tous les financements.
Par contre, nous aurons 130 bateaux, dont, oui, une dizaine de très très gros.

Bénévoles ? un peu plus de 300. La manifestation dure une semaine, mais, je ne crois pas que les bénévoles bossent du 7/7. 
Pour les heures, c'est variable. Et puis, c'est aussi en fonction des postes qui nous sont attribués.

Initialement, Wolfgang (je le connais) ne pensait absolument pas que ça prendrait une telle ampleur, et encore moins aussi vite. Par contre, ce dont je suis sûre, c'est qu'il n'a pas créé l'association pour en être salarié.
Compte tenu de la topographie des lieux, il était évident qu'il avait besoin des accords de la mairie et de la région : ça se passe quand même sur les canaux, dans Sète, et le Port de Sète est... la propriété de la région (léger détail !). 
 
L'association a été reconnue d'intérêt général en 2013, puisque participant à la valorisation de nos traditions maritimes -nous sommes le 1er port de pêche de la Méditerranée-. 
Les Sétois sont férocement (le terme est faible !) attachés à leur histoire, leurs traditions et leur patrimoine.
Tiens, une idée des gréements qui vont venir... 
Les bateaux d'Escale à Sète

et les plus petits ne sont pas mentionnés !

En ce qui concerne les "balances", je n'ai aucun doute là-dessus.
Certains ont été refoulés - par exemple, des commerçants qui voulaient une tente, mais dont l'esprit n'avait rien à voir ni avec la marine, ni avec la pêche, ni avec la mer tout court-..., d'autres dont le bateau a été refusé parce-que le propriétaire voulait faire restau à bord. Ben, non : question de sécurité. 
Ça a coincé. Je sais que ça a coincé.

C'est incroyable comme la réussite emmerde les connards.


Dernière édition par greenshop le Mar 22 Mar - 12:58, édité 1 fois

greenshop

Messages : 1734
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bénévolat Empty Re: Bénévolat

Message par Admin Lun 21 Mar - 14:37

Vieux problème des associations.


Pour avoir une opinion précise sur ce cas, il faudrait pouvoir entrer dans les détails.
800 000 / 50 000 = 16 ???
Combien de bénévoles employés sur combien d'heures et de jours?
On peut supposer que lui fait ça en temps complet sur l'année? Son salaire est-il de l'ordre du défraiement ou bonne affaire?
Et donc pourquoi pas rémunération des bénévoles?
Toutes choses qui peuvent permettre de déterminer si au-delà du courage entrepreneurial initial il y a ou non abus à faire appel à des bénévoles.


Pour citer un autre exemple, je me suis voici longtemps insurgé contre ces personnes qui créaient (je ne sais si c'est toujours à la mode) des associations crèches parentales pour en être salariées, faisaient des statuts leur permettant de tenir le conseil d'administration, demandaient des subventions aux communes, etc. Bravo à leur dynamisme, mais j'estimais qu'à partir d'un moment elles devaient basculer en entreprise.


La limite est toujours délicate, et en cas de conflit, ce sont les juges qui sont appelés à la dire.
Je relève quand même que sur ce coup l'inspection du travail semble avoir été très réactive... Ce qui laisse supposer des "balances" diverses et variées... Smile


Donc pas d'opinion définitive sur ton cas, à approfondir.
Admin
Admin
Admin

Messages : 850
Date d'inscription : 06/11/2011

https://pourquoipas.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Bénévolat Empty Bénévolat

Message par greenshop Lun 21 Mar - 9:07

Sur un autre forum, il est question du bénévolat. Comme de bien entendu, je pars encore et toujours en vrille.
Cela étant, comme personne n'est capable de me donner une réponse claire, avec un peu de chance, j'en aurai une ici.

Contexte :
À Sète, où je réside, une manifestation se déroule tous les 2 ans, qui s'appelle "Escale à Sète". Cette année est la 4ème édition (c'est important).
"Escale à Sète" c'est le regroupement de très beaux gréements, des plus gros aux plus petits.
L'idée est partie d'un passionné de voile, qui est arrivé à convaincre mairie et région que cela serait bon pour... la ville et la région. Et celles-ci ont suivi (à l'époque, pas trop de financement, quand même). Il est arrivé à convaincre différentes associations, et des bénévoles pour y participer (sécurité, transports, et j'en passe).

En l'espace de 6 ans, cette manifestation a pris une ampleur que je dirais énorme (en 2014, plus de 250.000 visiteurs). Il y a deux ans, il est donc devenu obligatoire que l'association devienne une entité à part entière. La préparation est considérable : contacter les gouvernements (les voiliers venant de tous les coins du monde), avoir des sponsors, organiser des manifestations autres que les visites des bateaux, la logistique (Sète est une petite île et il n'y a que 3 entrées possibles), la sécurité, etc etc... et toujours demander des bénévoles.

Cette année, quelques 130 voiliers vont venir (nous fêtons les 350 ans du port), absolument magnifiques. Donc, encore plus de besoins.
Coût de la chose 800.000€ : les voiliers (et il n'y a pas qu'eux) ne viennent pas gratuitement (une moyenne de 50.000€ par bateau).
Pour situer, il est arrivé à avoir la Patrouille de France pour le départ sous voiles des bateaux le lundi de Pâques.
La seule chose payante pour le public, est la visite des 3 plus gros bateaux : 10€ pour la journée (soit un peu plus de 3€ par bateau). Tout le reste est gratuit (parking, navettes, chansons, animations, surveillance des poussettes enfant etc) hormis les consommations évidemment. Pour l'organisateur, il est important de garder un esprit de simplicité (TOUT est tourné vers la mer, la pêche etc...)
Ce qui implique, forcément, beaucoup de retombées économiques pour notre ville.

Il s'avère que pour la première fois, l'organisateur a touché un salaire (ce que, personnellement, je trouve normal)
Mais il y a toujours des bénévoles (de plus en plus difficiles à trouver, d'ailleurs), dont le côté légal de l'assurance est garanti, je le précise.

Certains trouvent que c'est honteux, que des "temporaires" (ça dure 1 semaine) devraient être embauchés et donc rémunérés. 
Exit le bénévolat.

L'association vient de se faire contrôler par l'Inspection du Travail: "l'utilisation de bénévoles constituerait une concurrence déloyale aux professionnels et demandeurs d'emploi".

Vous en pensez quoi ?

greenshop

Messages : 1734
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bénévolat Empty Re: Bénévolat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum