Pourquoipas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

Il y a 40 ans

4 participants

Aller en bas

Il y a 40 ans Empty Re: Il y a 40 ans

Message par entre2mers Sam 3 Mar - 17:59

Avant d'avoir des enfants j'étais bourrée de principes genre " jamais de télé avant l'âge de 6 ans" ; "au lit à 20h00 quand y a école le lendemain" ; " pas de bonbons" etc...etc...

Déjà, quand j'ai débité la litanie à l'heureux futur papa, il en est résulté une méga engueulade avec tronche en biais pendant quelques jours....

Ensuite, quand les petits sont arrivés, je me suis vite rendu compte qu'il pouvait y avoir pas mal d'espace entre la théorie et la pratique.... ceci dit, je n'ai jamais dérogé concernant la politesse et les règles à respecter en société. Finalement, avec le recul, je me suis assise sur pas mal de choses, mais le résultat n'est pas mauvais. Ils sont plutôt sympas et guère pressés d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte Smile
entre2mers
entre2mers

Messages : 175
Date d'inscription : 07/11/2011
Localisation : Limite Gironde/Dordogne/Lot-et-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Il y a 40 ans Empty Re: Il y a 40 ans

Message par kapelle03 Sam 3 Mar - 17:48

"Le monde a changé, donc tes idées aussi...".
Désolé, mais je ne comprends pas ce genre d'arguments. Cela montre, à mes yeux, que la personne n'a pas d'idées, mais simplement celles de ton temps, donc celles des autres... Personnellement, j'ai toujours les mêmes idées qu'à mes 20 ans (et même plus tôt encore !)... et certainement plus de convictions en elles qu'autrefois, car l'expérience et la sagesse m'ont renforcé dans mes pensées... Mon éthique est plus forte aujourd'hui qu'hier...


kapelle03

Messages : 431
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Il y a 40 ans Empty Re: Il y a 40 ans

Message par greenshop Sam 3 Mar - 16:52

En 40 ans...
La maturité et la sagesse sont passés par là pour calmer un peu mes exagérations...
et mon excessivité... Wink

Par contre, au niveau de l'éducation concernant mes enfants, je ne crois pas avoir changé.
Mon échelle de valeurs, même si celles-ci sont obsolètes ou désuètes, n'a pas bougé d'un iota. Transmise à mes enfants (en leur disant qu'ils feraient le tri). Si c'était à refaire, je referais la même chose, de la même façon... alors que je sais pertinemment que bien souvent je suis considérée comme une naïve de première classe. Mais j'assume cette naïveté... j'ai les yeux bien ouverts sur la réalité, qui me choque, mais pourquoi ferais-je partie du troupeau de malotrus ?


greenshop

Messages : 1734
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Il y a 40 ans Empty Re: Il y a 40 ans

Message par Admin Sam 3 Mar - 9:29

Je l'ai mis aussi sur amiez. Parce que je crains toujours que ça ferme subitement à coté.
Oui, pour moi ce sujet est intéressant.
Admin
Admin
Admin

Messages : 850
Date d'inscription : 06/11/2011

https://pourquoipas.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Il y a 40 ans Empty Re: Il y a 40 ans

Message par entre2mers Sam 3 Mar - 9:10

Que nenni cher ami ! au contraire. Comme tu le dis, le monde a changé et si nous sommes en phase - à défaut d'être toujours d'accord - nous évoluons, donc, forcément, nous "changeons" .

A titre d'exemple, mes idées politiques ont changé entre mes 20 ans et maintenant, de même que mes principes sur l'éducation à donner aux enfants. Dans les deux cas, je suis plus tolérante.

Je trouve même bizarre que certaines personnes n'aient pas bougé d'un iota en 40 ans. A vrai dire, je n'en connais pas. On peut très bien rester fidèle à ce qu'on était tout en ayant évolué.

C'est un sujet intéressant. J'aurais encore bien des choses à en dire en approfondissant la réflexion. J'espère que beaucoup d'autres nourriront la discussion.
entre2mers
entre2mers

Messages : 175
Date d'inscription : 07/11/2011
Localisation : Limite Gironde/Dordogne/Lot-et-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Il y a 40 ans Empty Il y a 40 ans

Message par Admin Sam 3 Mar - 8:32

J'avais 20 ans. Je croyais ferme en certaines choses. J'y adhère beaucoup moins. Et je suis gêné par cela. Mais avais-je tort d'y croire? C'était peut-être normal et juste d'y croire alors, j'ai changé avec le monde, et il est normal que mes convictions aient aussi évolué. Mon problème est de l'accepter afin de faire s'évanouir ce sentiment de trahison envers mes 20 ans, ou encore envers ceux de ma génération qui n'ont pas changé.

Avez-vous de tels doutes qui vous habitent, ou toujours la même foi du charbonnier?

Admin
Admin
Admin

Messages : 850
Date d'inscription : 06/11/2011

https://pourquoipas.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Il y a 40 ans Empty Re: Il y a 40 ans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum