Pourquoipas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Abattage halal.

5 participants

Aller en bas

Abattage halal. Empty Re: Abattage halal.

Message par kapelle03 Mar 6 Mar - 15:48

Le propre d'une religion, c'est de faire croire... sinon, elle n'a plus de raison d'être...

kapelle03

Messages : 431
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Abattage halal. Empty Re: Abattage halal.

Message par vesta31 Mar 6 Mar - 8:39

Je serais curieuse de savoir si le "tueur" à l’abattoir prononce la parole rituelle avant d'abattre chaque bête :"Bismilah, allaho akbar" (traduction : "Au Nom de Dieu, Dieu est Le plus Grand " )
Personnellement, je n'y crois pas une seule seconde. Et vous ?

Pour autant, en feuilletant le Net, j'ai trouvé ceci :
*"Quant aux produits tels que la gélatine, étant le résultat d’une transformation d’un produit qui change de nature pour en devenir un autre, ils deviennent halal."(licite)
La gélatine n'est-elle pas issue (entre autre) de "jus" de porc ?
Wiki : La gélatine est une substance solide translucide, transparente ou légèrement jaune, presque sans goût et sans odeur, obtenue par l'ébullition prolongée de la peau animale (porc) et des tissus conjonctifs. Elle possède de nombreuses applications dans le domaine culinaire, de la médecine ou de l'industrie.

La gélatine devrait donc être Haram (illicite) non ?

Ma conclusion est que dans la religion musulmane comme dans la plupart des religions, on fait dire-croire ce que l'on veut !

Mais effectivement, ce serait bien plus honnête de mentionner sur l'emballage de la viande que nous achetons si l'animal est tué de façon "rituelle" ou non. Perso, manger un bout de viande en sachant que la bête a été égorgée vivante....brrrrr
D'accord, nous pratiquons encore ceci pour les poulets entre autre.

Bien compliqué tout ça


vesta31
vesta31

Messages : 90
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : TOULOUSE

Revenir en haut Aller en bas

Abattage halal. Empty Re: Abattage halal.

Message par greenshop Lun 5 Mar - 22:22

Azalée, je suis tombée par hasard sur cet article...
http://www.lefigaro.fr/conso/2012/03/01/05007-20120301ARTFIG00800-le-business-du-halal.php
Personnellement, je n'y connais pas grand'chose des rites, halal, pas halal...et j'en ai découvert pas mal...
Je suis tout-à-fait d'accord avec toi, la moindre des choses est de prévenir les consommateurs. D'autant que je crois savoir que dans la religion hindou... ben il y aurait comme un problème de ce côté là, justement...
Sans blague, on le fait pour les trucs avec ou sans gluten... ou la provenance de la viande, alors quoi...

greenshop

Messages : 1734
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Abattage halal. Empty Re: Abattage halal.

Message par azalee Lun 5 Mar - 18:29

leur demander d'évoluer est demander l'impossible, surtout au niveau rite. je suis tout de même surprise que le halal coûte moins cher. est ce certain? je ne suis pas surprise de constater qu'on parle d'infection, sachant que les carcasses ne sont pas très bien traitées elles non plus, en dehors du fait qu'ils vont chercher la trachée avec les gants sales....la moindre des choses serait qu'on avertisse les consommateurs de ce qu'ils mangent. A pizza pasta, rien n'est indiqué sauf sur le dépliant : toute la viande est 100% halal sauf celles où il y a du porc évidemment. Et dans ce cas, c'est pour rassurer la clientèle musulmane, pas pour information.

azalee

Messages : 31
Date d'inscription : 09/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Abattage halal. Empty Re: Abattage halal.

Message par Admin Lun 20 Fév - 8:20

Tiens ce matin ça sort dans les medias divers...

Et ce que j'ai écrit n'exclut pas qu'il faudrait une sérieuse mise au pas des abattoirs.

Admin
Admin
Admin

Messages : 850
Date d'inscription : 06/11/2011

https://pourquoipas.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Abattage halal. Empty Abattage halal.

Message par Admin Jeu 16 Fév - 20:28

En Ile de France, 100% de la viande est halal. 32% pour toute la france, alors que la population de consommateurs halal kacher est de 7%. Parce que faire du tout halal coûte moins cher aux abattoirs.
Premier problème, les animaux ne sont pas étourdis avant, mais égorgés tout conscients.

Deuxième problème, cette technique ne permet pas d'éviter les risques de souillure, d'où probablement le problème récurrent d'infection de steaks hachés.

Ce n'est pas de la faute aux consommateurs halal ou kacher. Mais ça serait pas mal que las autorités religieuses concernées acceptent de faire évoluer leurs règles.

Reportage sur la 2 Envoyé spécial du 16 février.
Admin
Admin
Admin

Messages : 850
Date d'inscription : 06/11/2011

https://pourquoipas.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Abattage halal. Empty Re: Abattage halal.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum